samedi 31 mars 2012

Chronique n°7 : Un petit OVNI musical nommé Kyary Pamyu Pamyu


Nom de scène : Caroline Charonplop Kyary Pamyu Pamyu
Date de naissance : 29 janvier 1993
Lieu de naissance : Tokyo, Japon.
Label : Warner Japan

Singles
"Miracle Orange" (2010)
"PonPonPon" (2011)
"Jelly" (2011)
"Tsukema Tsukeru" (2011)
"Candy Candy" (2012)

Mini-Albums
"Kyarypamyupamyu no Ghibli Set" (2011)
"Moshi Moshi Harajuku" (2011)


Cette semaine, je vais vous faire découvrir le monde enchanté et totalement déjanté de Kyary Pamyu Pamyu, une jeune mannequin-chanteuse de 19 ans qui rencontre un vif succès au Japon depuis quelques mois. Au programme : de la pop rose-bonbon extrêmement kitch et addictive, des costumes à rendre jalouse n'importe quelle magical girl, le tout saupoudré d'une petite touche de Nakata Yasutaka. Bonne écoute!


Chronique n°7 : Kyary Pamyu Pamyu by darkshinji974

Kyary Pamyu Pamyu, de son vrai nom Kiriko Takemura, est une « idol » très excentrique qui fait de plus en plus parler d’elle sur la scène musicale japonaise. Kyary est une Harajuku Girl dans toute sa splendeur : vêtements hyper colorés, visage expressif façon manga… On peut dire qu’elle ne passe vraiment pas inaperçue. La jeune femme est également un mannequin très connu dans le milieu de la mode à Tokyo. Elle apparaît souvent dans des magazines de mode comme Kera! ou encore Zipper.

En 2010, Kyary Pamyu Pamyu débute une carrière musicale chez Avex Trax, la maison de disque d’Ayumi Hamasaki et de Koda Kumi. Après un single passé totalement inaperçu intitulé Miracle Orange, elle change de maison de disque pour rejoindre les rangs de Warner Japan.

C’est le célèbre producteur Nakata Yasutaka du groupe CAPSULE qui produit toutes les chansons de Kyary. Le premier single digital de la chanteuse intitulé PonPonPon a fait sensation sur Youtube l’année dernière lors de sa sortie. PonPonPon est une chanson très rose-bonbon taillée sur mesure pour le mannequin d’Harajuku. Les décors et les costumes sont hyper flashy. Les danseurs sont totalement euh… comment dire… RIDICULES. C’est de l’extrêmement kawaii et ça fait très mal aux yeux… Mais on adore quand même ☺

Un mois après son premier single digital, sort le mini-album Moshi Moshi Harajuku (qu’on pourrait traduire par « Allo Harajuku »). Ce mini-album, produit en intégralité par Nakata Yasutaka himself, est truffé de morceaux pop-électro sucrés à l’extrême. Ma piste préférée de ce mini-album est Cherry Bonbon. Sur ce mini-album, on retrouve également une reprise de la chanson Jelly, l’un des morceaux les plus connus du groupe Capsule.

Fin 2011, Kyary Pamyu Pamyu sort son premier single au format CD intitulé Tsukema Tsukeru. Cette chanson a même bénéficié d’une sortie internationale sur Itunes. Tsukema Tsukeru est un véritable concentré de "kawaiittude" si vous me permettez l’expression. Les paroles de la chanson résument bien les préoccupations existentielles de la jeune mannequin de 19 ans. On peut l’entendre chanter : « Je mets mes faux cils, mes faux cils qui me font cligner des yeux. La magie d’une femme sont dans ses cils, ma confiance en moi change, ma façon de voir le monde change »… Bon, sans commentaires…

Le nouveau single de Kyary Pamyu Pamyu intitulé Candy Candy sort le 4 avril prochain au Japon. Le vidéo clip est d’ores et déjà disponible sur Youtube. Dans cette vidéo, Kyary se la joue façon magical girl. Un nœud rose en plastique sur la tête, un costume d’écolière à la Sailor-Moon, des bottes roses en plastique… Comme toutes les vidéos de la chanteuse, le clip de Candy Candy joue sur le très mignon. Les chorégraphies sont totalement ridicules et Kyary n’est pas la meilleure actrice qui soit. Mais les musiques de Nakata Yasutaka sont diablement efficaces et contribuent grandement à rendre l’ensemble plus digeste.

L’univers de Kyary Pamyu Pamyu est mignon, coloré, sucré et… totalement déjanté. Ses clips vidéos sont de véritables expériences visuelles : c’est toujours très très kitchs, parfois de très très mauvais goût. Mais c’est ce qu’on adore chez Kyary. À défaut d’être une chanteuse hors-pair (elle est bien loin d’être la chanteuse du siècle), Kyary sait nous charmer avec sa petite frimousse de fillette et sa gestuelle hyper Kawaii. Mais comme toutes les sucreries, la musique de Kyary Pamyu Pamyu est à consommer avec modération. Parce que L’indigestion est très vite arrivée en cas de consommation excessive.

Sources : Nautiljon et Wikipedia.

L'étourdissante vidéo de PonPonPon


L'excellent clip de Tsukema Tsukeru


La vidéo du kitchissime Candy Candy