mardi 20 mars 2012

Chronique n°2 de Miki : "Iblard Jikan", un court métrage signé Ghibli

Bonjour à vous tous. Pour la deuxième fois depuis la création de ce blog, la charmante Miki-chan (Eve T. Morel de son vrai nom) nous propose un petit voyage à Iblard, un monde fantastique créé par le peintre surréaliste japonais Inoue Naohisa. Le fameux Studio Ghibli a adapté en 2007 l'œuvre de l'artiste dans le film d'animation Iblard Jikan (Traduction littérale : l'Heure d'Iblard). Si vous voulez rêver et relaxer, je crois qu'Iblard sera le bon choix pour vous. En plus, les musiques sont très belles. Enjoy! (Vous pourrez voir le film en intégralité sur le lien Dailymotion en bas de la page).


Aujourd’hui, une petite chronique sur un OVA (original video animation) peu connu : Iblard Jikan. On pourrait s’attendre à ce qu’un anime produit par le Studio Ghibli (le plus gros studio d’animation du Japon ayant produit les classiques Princesse Mononoke et Le Voyage de Chihiro) atteigne un certain degré de popularité. Mais ce n’est pas le cas ici. Quelque peu sous-estimé, ce court métrage d’une trentaine de minutes sorti en 2007 nous présente Iblard, le monde fantastique créé par Inoue Naohisa, peintre surréaliste japonais.

Dans cet OVA singulier, le scénario est inexistant. Cela n’enlève aucunement le charme de cet anime, mais c’est probablement l’explication derrière le peu de succès qu’il a récolté. En fait, il s’agit d’une suite de tableaux en mouvement qui nous permettent de voyager dans l’imaginaire de M. Inoue. De magnifiques images, comme vous le pouvez constater :

Un site internet en plusieurs langues (dont le francais) est disponible ici si vous voulez vous familiarisez avec le monde d’Iblard et son créateur. Il n’est plus mis à jour depuis longtemps, mais l’essentiel s’y trouve : introduction et galeries d’image.

Un extrait de l’introduction de ce même site décrit, mieux que je ne pourrais le faire, le concept derrière la philosophie de M. Inoue :
"Mr Inoue dit souvent qu'Iblard est d'une certaine façon basé sur notre monde. C'est peut-être parce que les buildings d'Iblard sont couverts de lierre et entourés de forêts et de jardins. Notre monde ressemble toujours à Iblard, cela dépend de la façon dont on l'observe. Quand vous regardez les choses avec un regard Iblardien, même la plus simple des scènes du quotidien peut devenir un moment merveilleux. Iblard est une utopie qui n'est pas éloignée de nous. Grâce à ces tableaux, Mr Inoue nous envoie le message suivant : Regardez bien, écoutez avec attention, parce qu'il n'y a pas de frontière entre notre monde et Iblard."

Si vous avez besoin de relaxer et de rêver un peu, jetez-y un coup d’œil! La trame sonore s’adapte parfaitement aux différentes séquences et c’est un trente minutes bien investi si vous avez aimé les décors du film d’animation Mimi wo sumaseba du Studio Ghibli (version française : Si tu tends l’oreille). Sur ce, à la prochaine!

Signé : Miki-chan, une mordue d'animés.

Le film d'animation au complet sur le site Dailymotion :

Iblard Jikan par lostfiles
Note : Je ne possède aucun droit sur cette vidéo. Tous les droits sont détenus par le Studio Ghibli.