samedi 17 mars 2012

Chronique n°5 : "February and Heavenly", quand le kitch et le rock font bon ménage

Aujourd’hui je vous présente l’une des chanteuses les plus schizophrènes de la planète j-pop (lire l'article du Japan Times). Je parle bien entendu de Tomoko Kawase qui est plus connue sous ses pseudonymes de Tommy February et Tommy Heavenly. Le 29 février dernier, le très attendu double album « February & Heavenly » est sorti au Japon sous le label Warner Japan (la nouvelle maison de disque de Tomoko Kawase). Pour la toute première fois, la pop rose-bonbon ultra kitch de Tommy February rencontre l'univers rock de Tommy Heavenly sur un seul et même album. Que du bon en perspective. Bonne écoute!



Je vous avoue d'emblée que je suis un très (TRÈS) grand admirateur de Tomoko Kawase et surtout de son groupe The Brilliant Green (ou Buri Guri pour les fans). Buri Guri est un groupe japonais que j’écoute en boucle depuis de longues années. Leur premier album éponyme est l’un des meilleurs disques de j-pop que j’ai pu entendre. Le disque contient les deux plus gros tubes du groupe : There Will Be Love There (Ai no Aru Basho) et Tsumetai Hana.

The Brilliant Green est un groupe pop-rock dont les compositions sonnent très « occidentales ». Certaines chansons sont même écrites en anglais comme l’excellentissime I’m in Heaven issu de leur premier album. Mais le meilleur disque du groupe (et de loin) est leur quatrième album « The Winter Album » (qui contient l'inoubliable Rainy Days Never Stays).

Pourquoi je vous parle de Buri Guri alors que ma chronique porte sur le disque de Tomoko Kawase ? Ben parce que Tomoko Kawase est la chanteuse de Buri Guri et que je lui voue un amour inconditionnel ☺ (j’exagère…).

En 2002, alors que le groupe fait une pause, Tomoko décide de continuer sa carrière en solo sous les pseudonymes de Tommy February et Tommy Heavenly (Tommy étant le diminutif de Tomoko). Tommy February et Tommy Heavenly sont des personnages inventés de toutes pièces par Tomoko.

Tommy February (février étant la date de naissance de Tomoko Kawase) est une maniaque de la pop rose bonbon des années 1980. En apparence innocente et toujours entourée de sucreries de toutes sortes (chocolats, macarons, bonbons… bonjour la crise de foie !), Tommy February est toutefois une alcoolique notoire… La discographie de Tommy February regorge de petites pépites extrêmement kitchs (de véritables petits plaisirs coupables) comme Je t’aime, je t’aime, Lonely in Gorgeous ou encore Yume Miru Lovely Boy qui est sorti en featuring avec… Pikachu (plus kitch tu meurs).

L’alter-ego de Tommy February s’appelle Tommy Heavenly. La musique de Tommy Heavenly sonne beaucoup plus rock que celle de Tommy February. À ses débuts, Tommy Heavenly était très influencée par Avril Lavigne. Mais au fil des albums, sa musique est devenue plus mature, plus rock. Tommy Heavenly a dans sa discographie quelques petites bombes comme Ready, I’m Gonna Scream ou encore Heavy Stairy Chain.

Comme je vous le disais, le 29 février 2012 est sorti le double album « February & Heavenly » qui regroupe les deux délires musicaux de Tomoko Kawase. L’album est sorti sous le label Warner Japan qui est la nouvelle maison de disque de la chanteuse (Sony Music ayant décidé de ne pas renouveler le contrat de Tomoko pour des raisons de ventes de disques trop faibles).

« February & Heavenly » était très attendu par les fans de la chanteuse. En plus, deux albums en même temps, c’est toujours une bonne nouvelle ! Ce double album ne révolutionnera pas l’histoire de la musique pop japonaise, mais je dois avouer que c’est toujours sympathique d’écouter du Tommy (February et Heavenly).

Les deux disques contiennent sept chansons chacun… Ça commence plutôt mal. Surtout que le disque de Tommy Heavenly comprend les deux anciens singles Monochrome Rainbow et I’m Your Devil. Sans compter le remix hyper inutile de I’m Your Devil rebaptisé pour l’occasion I’m Your Devil - The Halloween Remix… (Tomoko, halloween c’est au mois d’octobre !!!)

Bref, j’ai tout de même ressenti de la frustration à cause du nombre restreint de pistes originales sur ce double album. Selon Wikipedia, « un double album est un album de musique divisé en deux volumes, le plus souvent à cause de l’abondance du matériel musical ». Ce qui n’est franchement pas le cas ici…

Pour en revenir à « February & Heavenly », j’ai trouvé l’ensemble bien réussi. Sur le disque de Tommy February, les fans ne seront pas trop dépaysés. La pop rose bonbon des années 80 est toujours la recette gagnante de Tommy February. Le titre Hot Chocolat est un vrai concentré pop. Le beat est très entêtant et chose particulière, dans le refrain on peut entendre un aboiement très furtif… Juste après les paroles « Now I need! I really want “HOT CHOCOLAT” (My CHOCOLAT) … » on peut entendre un « wouf » très étrange… Toujours aussi barée cette Tommy February !

Le disque de Tommy Heavenly est quant à lui d’excellente facture. Malgré le faible nombre d’inédits (quatre au total si on exclut Monochrome Rainbow, I’m Your Devil et son remix d’halloween), Tommy Heavenly gagne en maturité et en crédibilité. Les guitares électriques sont très dominantes sur le disque. Un disque qui sonne parfois comme de la brit-pop (écoutez l’intro de Monochrome Rainbow et vous comprendrez). L’album de Tommy Heavenly est court, mais diablement efficace.

Les meilleures pistes de Tommy February:
- Hot Chocolat
- Future Boy
- Gimme Gimme Gimme (ce n’est pas une reprise d’ABBA, malheureusement ou heureusement…)
- I’m Your Angel

Les morceaux de Tommy Heavenly qui sortent du lot:
- Monochrome Rainbow
- I’m Your Devil (la version originale pas le remix bidon)
- Hate Your Lies

Pour conclure, je vous dirai que « February & Heavenly » est un « double album » bien réussi. Les fans de la première heure seront comblés d’avoir enfin des inédits de Tommy February à se mettre sous la dent depuis la sortie de son best-of en 2009. Tommy Heavenly nous livre quant à elle un excellent album rock avec des inédits qui tiennent bien la route. Tomoko nous montre bien ses multiples facettes sur « February & Heavenly ». À quand un triple album avec The Brilliant Green ?

Ma note pour l'album : 8.5/10


Le clip du kitchissime Hot Chocolat de Tommy February


Tommy february6 - HOT CHOCOLAT from Sunny Yip on Vimeo.

La version courte du clip de Monochrome Rainbow