samedi 7 avril 2012

Chronique n°8 : Vanessa Paradis et The Cure revisités par l'excellente Immi

Nom de scène : Immi
Nom réel : Mayu Nakazawa
Date de naissance : 26 janvier 1983
Label : Defstar (Sony Music Japan)
Site officiel : http://www.im-mi.jp/

Singles :
"Cosmic Pink" (2007)
"Klaxon" (2008)
"Wonder" (2009)
"Alice" (2009)
"Sign of Love" (2010)

Albums :

"Switch" (2008)
"Spiral" (2010)


Konnichiwa minna-san! Cette semaine, je vous fais découvrir deux reprises réalisées par l'excellente artiste pop-électro Immi. Cette dernière a osé s'attaquer à deux classiques aux genres totalement différents : Joe le Taxi, le kitchissime tube de Vanessa Paradis, et Love Song, un classique du groupe The Cure. Le tout repris à la sauce pop-électro japonaise. Bonne écoute!




Immi est une artiste pop-électro bien connue des amateurs de j-music. Sa musique électronique assez avant-gardiste a fait d’elle l’une des étoiles montantes de la scène électro japonaise ces dernières années.

Immi débute sa carrière en 2001 sous son vrai nom Mayu Nakazawa. Après avoir enregistré 5 singles et un album chez Universal Japan, la chanteuse est remerciée par sa maison de disques. Quelques années plus tard (en 2007 plus exactement), Mayu Nakazawa devient Immi. La musique d’Immi est très orientée électro-pop. Ses influences sont les Chemical Brothers, Daft Punk ou encore Goldfrapp (oui, rien que ça!).

En 2008, Immi sort le single Klaxon sous un label indépendant. Klaxon est un titre qui ressemble à s’y méprendre aux compositions du groupe Goldfrapp. Le single Klaxon contient également une excellente reprise du cultissime Love Song du groupe The Cure. La version d’Immi est bien entendu plus électro que l’original, mais la chanteuse japonaise réussit à donner une nouvelle dimension à ce grand classique de la musique rock.



Toujours en 2008, Immi sort l’album Switch, son premier album en tant qu’artiste indépendante. Ce disque fait sensation auprès des amateurs de musique électro au Japon. Switch est un album résolument électro qui joue parfois la carte de la nostalgie des années 80.

En 2009, Immi est repérée par Sony Music. Elle signe alors un contrat chez DefStar, le même label que Ken Hirai et Beat Crusaders. Le premier mini-album d’Immi chez Sony Music s’appelle WONDER. La chanson Wonder surfe sur la vague de la musique 8-bit. Sur ce même mini-album, on retrouve également une surprenante reprise de Joe le Taxi de Vanessa Paradis. La reprise de Joe le Taxi par la chanteuse Immi est vraiment excellente, même si parfois la prononciation française de la Japonaise laisse un peu à désirer. Mais l’effort est tout de même appréciable. Surtout que le timbre de voix de la chanteuse japonaise ressemble étrangement à celui de Vanessa Paradis.



En 2010, Immi sort Spiral, son premier album major chez Sony Music. Depuis, l'artiste s'est faite de plus en plus discrète sur la scène musicale au Japon. La chanteuse a écrit l’année dernière sur Twitter qu’elle préparait un nouvel album… Un nouvel album qui se fait de plus en plus attendre et les fans commencent sérieusement à s’impatienter. La chanson Knockout, mise en ligne l'année dernière par Immi elle-même, semble être un avant-goût de son prochain album. Une excellente piste pop-électro comme Immi en a le secret.



Sources : Wikipedia, Mimu-net, Nautiljon et Generasia.