dimanche 25 novembre 2012

Breaking news: Un nouveau single d’Hikaru Utada!!


Avis aux amateurs de j-pop: la chanteuse Hikaru Utada a sorti il y a quelques jours un tout nouveau single. Et pour une nouvelle, c’est une GROSSE NOUVELLE! Il faut rappeler que la chanteuse japonaise avait annoncé il y a un peu moins de deux ans qu’elle faisait une pause d'une durée indéterminée dans sa carrière musicale.

Il y a cependant un petit bémol: ce nouveau single intitulé Sakura Nagashi n’annonce (malheureusement) pas le retour d’Utada sur le devant de la scène musicale japonaise. La chanson sert en fait de générique au tout nouveau film de la saga Evangelion [Evangelion 3.0 You Can (Not) Redo] qui est sorti dans les salles japonaises le 17 novembre dernier. C’est la troisième collaboration entre Hikaru Utada et Hideaki Anno, le créateur de la série Evangelion.

Étant un fan absolu d’Hikaru Utada (Hikki pour les intimes), je ne vous cacherai pas que cette nouvelle m’a rempli d’une joie indescriptible. Une nouvelle chanson de ma chanteuse japonaise préférée quelques semaines avant Noël… C’est tout bonnement incroyable! Surtout que le titre sera au générique d’Evangelion, ma série animée favorite… C’est quasiment l’orgasme. Mais est-ce que mon enthousiasme puéril en vaut vraiment la peine?

Sans hésiter, je réponds OUI à la question précédente. Sans vouloir faire dans le suspens minable, je vous avoue tout de suite qu’à la première écoute de Sakura Nagashi, je me suis vu transporté quelques années en arrière, lorsque j’écoutais Hikki quasiment tous les jours. Selon moi, Utada est l’une des meilleures artistes-compositrices de pop japonaise contemporaine (j’avoue que venant de moi, cette remarque n’a certainement aucune crédibilité…)

Sakura Nagashi est une ballade sobre et riche en émotions. Le piano rappelle légèrement la chanson Darekano Negai ga Kanau Koro, le 13e single de la chanteuse sorti en 2004. La voix d’Hikaru est bien maîtrisée et dégage une émotion rare. Le refrain minimaliste composé de six mots «Everybody finds love… In the end» donne la chair de poule. Et que dire des paroles? «Tout le monde trouve l’amour à un moment donné… Je n’arrive pas à croire que je ne te reverrai plus… je ne t’ai encore rien dit…» Des mots simples, mais extrêmement touchants qui peuvent trouver en chacun une signification particulière.

Le verdict ?
Le titre Sakura Nagashi est sans aucun doute l’une des ballades les plus poignantes de la discographie d’Hikaru Utada. Le plus drôle, c’est que le single a été annoncé seulement quelques heures avant sa sortie. Un énorme coup marketing pour Toshiba-Emi, la maison de disques de l’artiste, qui doit se priver de l’une des ses artistes les plus prolifiques… À seulement 29 ans, Hikaru Utada affiche 15 ans de carrière et plus de 50 millions de disques vendus. En 2009, le Japan Times l’a même couronnée «artiste la plus influente des années 2000».

Dès sa sortie, Sakura Nagashi s’est hissé à la première place du classement iTunes au Japon. Depuis, le succès du titre ne se dément pas. La chanson s’est classée 4e au Billboard Japan Hot 100, le classement des titres les plus diffusés sur les ondes japonaises. Un succès qui ne doit pas être étranger à l’énorme triomphe du film Evangelion 3.0 qui a engrangé plus de 13 millions de dollars le premier week-end de sa sortie. Réalisant ainsi le plus fort démarrage au box-office nippon en 2012.

Petit bonus d’importance pour les fans d’Evangelion: L’illustration du disque Sakura Nagashi est signée par Yoshiyuki Sadamoto, le célèbre dessinateur des personnages de la série. Hikki est dessinée de profil avec une élégante veste noire, le regard perdu et lointain. Grâce à cette troisième collaboration, je pense qu’Hikaru Utada entre à jamais dans l’histoire de la série et ses musiques, dont Sakura Nagashi, y seront à jamais associées.

Note: Un A+ bien mérité.

Utada Hikaru - 桜流し(Sakura Nagashi) by Netroid