samedi 3 novembre 2012

Chronique n°13: Quand les popstars japonaises célèbrent Halloween

Sur la planète J-Pop, de nombreux artistes sont restés de grands enfants. Chaque année, on a droit à des chansons spécialement conçus pour Halloween. Les mauvaises langues diront que pour les groupes de visual key, c’est Halloween tous les jours... C'est pas faux. Mais aujourd’hui, je vous présente trois artistes qui se sont particulièrement forcés pour nous concocter des chansons d’Halloween diablement efficaces: Tomoko Kawase, alias Tommy February/Tommy Heavenly, Hyde de l'Arc-en-Ciel et son projet Halloween Junky Orchestra et Kyary Pamyu Pamyu, la seule et l'unique. Bonne écoute! 



Tomoko Kawase, véritable accro d'Halloween 

S’il y a bien une artiste qui raffole d’Halloween au Japon, c’est bien Tomoko Kawase, qu’on connaît mieux sous ses pseudonymes de Tommy February et Tommy Heavenly. Même si elle est totalement déjantée en temps normal, Tomoko se déchaîne littéralement lorsque vient le temps d’Halloween. On ne compte plus ses chansons remixées spécialement pour l’occasion.

Il y a quelques jours, Tomoko a sorti un mini-album intitulé Halloween Addiction. On retrouve sur ce disque quatre pistes principales: un inédit de Tommy Heavenly NEVER ENDING PARTY NIGHT et un autre de Tommy February Why don't you Come with me? Les autres chansons sont en fait deux anciens singles de Tommy Heavenly, remixés spécialement pour Halloween: Lollipop Candy ♥ BAD ♥ girl et I'M YOUR DEVIL. Ça sent un peu le réchauffé, mais encore une fois, Tomoko mélange les univers de Tommy February et Tommy Heavenly. Et c'est quand même très réussi. À conseiller à tous les fans de la chanteuse.

Hyde et sa bande de junkies 

La deuxième grosse surprise de cette période d’Halloween vient du chanteur Hyde, le célébrissime membre du groupe l’Arc-en-Ciel. Avec la collaboration de son compère KAZ, un membre de son nouveau groupe VAMPS, Hyde a réuni une belle brochette d’artistes pour participer à son projet Halloween Junky Orchestra. On retrouve des invités d'envergure comme le groupe Acid Black Cherry, Tomoko Kawase (et ses alter-ego Tommy February et Tommy Heavenly), Anna Tsuchiya, Rina du groupe SCANDAL... Et oui, rien que ça! 

La chanson du Halloween Junky Orchestra s’intitule Halloween Party. C’est une vraie piste d’Halloween dans la pure tradition du genre. Il y a des fanfares, des trick or treat par-ci par-là et des monstres tous azimuts. Mais c’est la vidéo de la chanson qui vaut vraiment le détour. L’ambiance y est très sombre et les costumes sont super réalistes. Un vrai must d'Halloween!

Pour regarder la vidéo du Halloween Junky Orchestra

Kyary Pamyu Pamyu, "monstre de la mode"

La troisième artiste j-pop qui s’est démarquée en cette période d’Halloween s’appelle Kyary Pamyu Pamyu. La seule et l’unique. Son dernier single Fashion Monster est bel et bien destiné pour la période d’Halloween. Musicalement, Fashion Monster ressemble beaucoup aux chansons de Capsule et de Perfume. Normal, vu qu’il a été produit par Nakata Yasutaka. Fashion Monster est une piste énergique et très kawaii. Après l’avoir écouté, impossible d’oublier le refrain! 

Comme pour tous les autres singles de Kyary Pamyu Pamyu, c’est le côté visuel qui est primordial. Le video clip de Fashion Monster est une véritable orgie visuelle. Kyary est coiffée d’une chauve souris, est entourée d’un grand lapin blanc qui joue du synthétiseur et d’un squelette qui danse. Le tout est un peu plus sombre que ses anciennes vidéos, mais le résultat est sans appel. Kyary Pamyu Pamyu est la nouvelle reine d’Halloween sur la planète J-Pop!

La vidéo hyper déjantée de Fashion Monster, de Kyary Pamyu Pamyu