dimanche 22 avril 2012

Chronique n°3 de Miki : Tumbling, ou l'histoire d'une équipe masculine de gymnastique rythmique


Konnichiwa minna-san! Aujourd'hui, ma charmante collaboratrice Miki-chan vous fait découvrir un drama japonais fort sympathique : Tumbling (sorti en 2010 au Japon). Ce drama s'adresse en particulier aux demoiselles (et aux messieurs, on ne sait jamais...) amatrices/(teurs) de beaux mecs en collants (j'en vois déjà qui perdent connaissance ou qui saignent du nez...). Tumbling ne raconte pas la vie secrète de super-héros en collants... Ce drama relate plutôt la vie quotidienne (difficile) des membres d'une équipe masculine de gymnastique rythmique. Tout un programme en perspective! 


Tout ce qui est écrit dans ce billet n'engage que son auteur, en l'occurrence, Miki-chan.

Note pour les non-Québécois : Au Québec, dans le langage courant, on dit "écouter la télévision", "écouter un film"...  Cette expression est utilisée à maintes reprises par Miki dans son texte. Pas d'inquiétudes, les télévisions québécoises retransmettent également les images... et pas que le son!

Aujourd'hui, je vais vous présenter Tumbling ; un drama japonais (ou j-drama, abréviation de japanese drama) sorti au printemps 2010 sur les chaînes nipponnes. Je ne regarde pas souvent des dramas japonais, mais pour celui-ci, j’avais une excellente raison : quelques acteurs de Tenimyu [Comédies musicales de Prince of Tennis, dont Miki-chan est folle-dingue, NDLR] ont également joué dans cette série.

Tumbling raconte l’histoire du club de gymnastique rythmique de l’école Karasumori High School. On suit l’évolution de ce club, qui au début, ne comptait pas suffisamment de membres pour se présenter à des compétitions officielles. En fait, on suit plutôt les membres de ce club, car il s’agit ici d'un j-drama classique : un groupe de jeunes évoluent dans un environnement scolaire et surmontent plusieurs épreuves personnelles tout en visant un but commun. Dans ce cas-ci, leur objectif est de remporter la première place aux compétitions interscolaires.

Si on passe outre leur uniforme d’un rose douteux (non, pas celui sur l’image ci-dessus), la gymnastique rythmique est un sport très impressionnant. Avant d’écouter ce drama, je n’avais aucune idée en quoi ça consistait, mais on peut voir un bon exemple au tout début du premier épisode. Et je peux vous garantir que ça donne vraiment le goût de l’écouter en entier!

J’aimerais bien vous convaincre en vous disant seulement : « Écoutez ce drama, il est super bon! », mais je crains que l’argument « super bon avec-point-d’exclamation » ne fasse pas le poids. Je vais donc vous parler des personnages et des acteurs, parce que pour moi, c’est l'une des motivations principales pour regarder quelque chose.

Les acteurs du drama

1) Takenaka Yuuta, le capitaine (pleurnichard) de l'équipe (joué par Seto Kouji)
Je pourrais commencer par le capitaine, Takenaka Yuuta, joué par Seto Kouji qui a tenu le rôle de Kikumaru dans Tenimyu (oui, mes références sont souvent en lien avec Tenimyu!). Dans Tumbling, Seto Kouji joue le rôle du capitaine pleurnichard. D’où son surnom de « Hysteric Yuuta ». Il a beau tenir l'un des rôles principaux, son personnage n’est pas tellement attachant. Il a tout de même quelques bons moments... On n'oubliera pas par exemple son regard-de-la-mort-qui-tue lorsqu’il défend les membres de son club :
 

2) Azuma Wataru, le bad boy de service (joué par Yamamoto Yuusuke)
Ensuite, il y a Azuma Wataru, joué par Yamamoto Yuusuke, le « mauvais garçon » qui est obligé de se joindre au club pour compenser son manque d’assiduité scolaire. Je mets « mauvais garçon » entre guillemets parce qu’il n’est pas vraiment méchant ; ses seuls défauts sont la cigarette et un goût prononcé pour la bagarre. Au début de la série, Wataru n’est pas très chaud à l’idée de se joindre au club, mais il change rapidement d’avis lorsqu’il se rend compte que la fille de ses rêves a un penchant pour les gars qui font de la gymnastique rythmique. Je ne connaissais pas l’acteur avant d’écouter Tumbling, mais je l’ai bien aimé dans son rôle (même s’il a tendance à péter les plombs et à crier un peu trop fort) et il m’a donné le goût d’écouter les autres jdrama auxquels il a participé.

3) Mizusawa, le meilleur ami gay du capitaine (joué par Yanagishita Tomo)
Finalement, il y a les sept autres membres du club, mais je ne parlerai que de Mizusawa, joué par un de mes acteurs préférés, Yanagishita Tomo (que j’ai connu de vous-savez-où...). Il tient le rôle du meilleur ami gay du capitaine. Pendant un épisode au complet, on le voit pleurer comme une fille et ça lui va tellement bien! Désolée, je suis un peu sadique; j’aime bien voir mes acteurs préférés pleurer.

Pour ceux qui veulent découvrir Tumbling, vous pourrez regarder le 1er épisode ci-dessous. D'autres épisodes (sous-titrés en anglais) sont disponibles ici.

Si vous voulez écouter l’excellent générique de fin de Tumbling, Manazashi du groupe Honey L Days, il est disponible .

Un peu de pub pour les acteurs de Tumbling...
Yamamoto Yuusuke a récemment participé à la version cinématographique de Ouran Host Club qui est sorti dans les cinémas japonais en mars dernier. Attendez-vous donc à voir ce film débarquer sur Internet dans les prochains mois.


Mention spéciale pour les deux acteurs principaux, Yamamoto Yuusuke (encore!) et Seto Koji : ils ont déjà joué ensemble dans Atashinchi no Danshi et ils récidivent cette année pour le film Sadako 3D, une autre version du célèbre roman Ring de Koji Suzuki. Avis aux amateurs de film d’horreur, il sortira le mois prochain au Japon.

Sur ce, à la prochaine!

Signée, Miki.