mercredi 20 mars 2013

Chronique n°15: «Ninjya re bang bang», le tout nouveau single de Kyary Pamyu Pamyu



On l’attendait comme un véritable messie. Ça y est! Le cinquième single du phénomène japonais Kyary Pamyu Pamyu vient tout juste de sortir. Alléluia! Il faut dire que l’extrait qu’on pouvait entendre depuis quelques semaines dans la publicité au by KDDI était réellement très alléchant.


Intitulée Ninjya re bang bang, la nouvelle chanson de Kyary Pamyu Pamyu ne déçoit aucunement. C’est un titre pop-électro up-tempo "kawaii" et très dansant qui intègre quelques instruments traditionnels japonais. De plus, comme le titre l’indique, la chanson parle des fameux ninjas japonais. Tout un programme en perspective!

Après une seule écoute de Ninjya re bang bang, j’ai été totalement conquis. Le producteur Nakata Yasutaka nous a concocté ce qu’il sait faire de meilleur: un morceau pop-électro addictif, sucré et "mignon" qui incruste votre cerveau pour ne plus en ressortir. Les instruments japonais [le koto et la flûte] donnent quant à eux une saveur typiquement japonaise à la chanson. Un petit côté nippon qui plaira sans aucun doute au public occidental.

Et que dire du vidéo-clip de la chanson? 




Sans être aussi extravagante que les vidéos de Pon pon pon ou de Tsukema Tsukeru, le clip de Ninjya re bang bang est visuellement très intéressant. C’est très coloré, comme toujours. Le décor est entièrement composé de dessins animés. Et pour une fois qu’il n’y a pas de lapins géants qui dansent sur des chorégraphies douteuses, on ne va pas s’en plaindre…

Les costumes sont eux aussi assez «sobres» [comparativement à ceux qu’on a pu voir dans ses vidéos précédentes, bien entendu]. Pas de mélange de couleurs criardes et improbables. Enfin, si un peu, mais on a déjà vu bien pire. Son costume de ninja ressemble à un origami géant alors que le kimono qu’elle porte dans certaines scènes mélange du rose, du rouge, du beige, du violet, du marron… Non non, je vous assure que pour Kyary Pamyu Pamyu, ce mélange de couleurs est assez discret.

Bref, pas besoin de tergiverser pendant des heures pour comprendre que Ninjya re bang bang est une petite bombe j-pop très rafraichissante. On avait craint le pire avec Furisodeshon, l’avant-dernier single de l’artiste, qui était d’une banalité consternante. Ce faux pas fait maintenant partie du passé. Kyary Pamyu Pamyu et Nakata Yasutaka (son producteur attitré depuis ses débuts) reviennent au sommet de leur art. 

Un véritable coup de maître pour la chanteuse et mannequin de 20 ans qui est actuellement en tournée mondiale. Et devinez qui ira la voir le 14 avril prochain à New York?

Ma note: A+

Autre chronique: Un petit OVNI musical nommé Kyary Pamyu Pamyu