jeudi 6 septembre 2012

Chronique n°11 : Sakanaction, mon gros coup de coeur de l'année!!

Vous en avez marre des groupes de k-pop (korean-pop) qui monopolisent tout l'espace musical japonais? Marre de ces groupes formatés et insipides aux chanteurs et chanteuses totalement interchangeables? Bon, si c'est le cas, je crois que ma nouvelle chronique est faite pour vous! Aujourd'hui, je vous fais découvrir le groupe japonais Sakanaction. Un groupe au son atypique et décalé qui mélange savamment de la pop, du rock, de l'électro, de la new-wave... Un véritable vent de fraîcheur sur la planète j-pop. À découvrir d'urgence! Bonne écoute :)
Chronique Sakanaction by darkshinji974


Sakanaction (サカナクション en japonais) est un groupe originaire de Sapporo, sur l'île d'Hokkaïdo (au nord de l'archipel nippon). Les cinq membres du groupe sont : Ichirō Yamaguchi, Motoharu Iwadera, Ami Kusakari, Emi Okazaki, and Keiichi Ejima.

La formation japonaise existe depuis 2005 et compte déjà 5 albums studio à son actif. Mais ce n'est qu'en 2010 que le groupe se fait connaitre du grand public avec le single "Aruku Around" qui s'est classé 3e au top Oricon. 

Le clip de "Aruku Around"


"Documentaly", le dernier album du groupe sorti en 2011, a dépassé  la barre des 70.000 exemplaires vendus. Depuis, chaque sortie de Sakanaction est attendu comme un vrai messie par les amateurs de musique japonaise. Les chansons du groupe sont originales, rafraichissantes et loin d'être formatées! Enfin un peu de fraîcheur dans les palmarès japonais qui sont de plus en plus dominés par le rouleau compresseur des groupes pop sud-coréens.

Je vous laisse découvrir les deux derniers singles du groupe : "Boku to Hana" (La fleur et moi) et "Yoru no Odoriko" (Le danseur de nuit).

Le clip de "Boku to Hana"



Le clip de "Yoru no Odoriko"


Sources : Wikipedia et Nautiljon.