dimanche 6 mai 2012

Chronique n°9 : Kuu-chan, Namie, Ayu, Gackt et co.

Konnichiwa minna-san. Non, mon blog n'est pas mort! Disons juste qu'au cours des dernières semaines, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mettre mes chroniques en ligne. C'est maintenant chose faite si vous lisez ces lignes.

Cette semaine, je vous ai concocté un petit concentré de news 100% popstars. Au programme : la pause bébé de Koda Kumi, le dernier single de Namie Amuro, le nouveau groupe  de Gackt, le dernier album d'Ayumi Hamasaki et la séparation de Tokyo Jihen, l’excellent groupe de la chanteuse Shiina Ringo. Tout un programme en perspective! Bonne écoute.



 

La pause bébé de Koda Kumi

 

Fin 2011, c’est l’électrochoc sur la planète J-Pop. Koda Kumi, l'une des popstars les plus populaires de l'archipel, annonce sa grossesse surprise et son mariage express. Résultat des courses, la promotion de son dernier album JAPONESQUE est annulée, tout comme sa prochaine tournée à travers le Japon. Sorti au mois de janvier, JAPONESQUE est un album explosif aux sonorités très urbaines. La belle Koda Kumi se paie même le luxe d’inviter T-Pain et Omarion sur son nouveau disque. Malgré le manque de promotion, JAPONESQUE atteint tout de même la 1ere place du classement Oricon. Mais les chiffres de ventes de l’album sont catastrophiques. JAPONESQUE se vend à environ 150.000 exemplaires. C’est l’une des pires performances d’un album de Koda Kumi dans les palmarès japonais. 

Quelques images du clip (très torride) de KO-SO-KO-SO (dans lequel Kumi est dans un lit avec une fille!!)


Le dernier single de Namie Amuro

Trois mois après la sortie de son dernier single "Sit! Stay! Wait! Down / Love Story", Namie Amuro, l’une des popstars japonaises les plus adulées, sort au mois de mars le double single "Go Round/Yeah Oh!". Malgré un clip assez réussi, "Go Round" n’est vraiment pas le meilleur titre de Namie Amuro. La prise de risque est minime, et la chanson s’avère très répétitive. La deuxième piste du single qui s’intitule "Yeah Oh !" est quant à elle plus réussie, sans pour autant être révolutionnaire. Mais au niveau des ventes, c’est la grosse déception pour la chanteuse : son single ne dépasse pas la 4e place du classement hebdomadaire de l’Oricon. 

La vidéo de Yeah Oh!

 

Yellow Fried Chickenz, le nouveau groupe de Gackt

Saviez-vous que notre Gackt international avait formé un tout nouveau groupe? Eh oui, le chanteur, qui est très apprécié par la gente féminine, a formé le groupe Yellow Fried Chickenz en 2010 (j’avoue que pour le nom d’un groupe, les "poulets jaunes frits" ça sonne plutôt bizarre...) Bref... Après une tournée mondiale en 2011, les Yellow Fried Chickenz ont sorti leur tout premier album le 14 mars 2012. La pochette du disque fait dans la provoc' (voir photo du haut). Sur le papier, ce premier album a tout pour plaire : un chanteur d’exception en la personne de Gackt bien-sûr, accompagné d’une ribambelle musiciens hors-pair. Malheureusement, la magie n’opère pas et l’album des Yellow Fried Chickenz s’avère plutôt conventionnel… Dommage.

La chanson "Last Kiss" chantée en live


Party Queen, le dernier album d'Ayumi Hamasaki fait un flop


Ayumi Hamasaki, la reine incontestable de la pop japonaise, a sorti son 13e album studio "Party Queen", le 21 mars 2012. Les chiffres de vente sont sans appel : l’album ne dépasse même pas la barre des 100.000 exemplaires vendus en une semaine d’exploitation. C'est un vrai drame pour la chanteuse aux 50 millions de disques vendus. Pire encore, Party Queen ne se classe même pas à la première place de l’Oricon. C’est une vraie douche froide pour Ayumi Hamasaki qui est quand même la chanteuse qui a vendu le plus de disques au Japon ! 

Sur la toile, plusieurs théories sont avancées pour expliquer cet échec cuisant. Certains pensent qu’en ciblant le public homosexuel (comme une certaine Lady Gaga), Ayumi a fait du mal à son image de popstar très lisse. C’est vrai que dans son clip "How Beautiful you are", un bisou entre deux garçons avait défrayé la chronique... Surtout que l’un des acteurs du clip s'avère être Masaki Koh, une star du porno gay (ouh, Ayu la dévergondée!!) Franchement, je pense que c’est un vrai manque d’ouverture de la part des Japonais, si c'est réellement la raison de ce flop monumental d'Ayumi. Surtout que Party Queen est loin d’être un mauvais album. Bien au contraire!

Un extrait du clip "How Beautiful You Are"


Tokyo Jihen se sépare

 Et pour finir, une bien mauvaise nouvelle pour les fans de j-music. Le groupe Tokyo Jihen, mené par la très excentrique Shiina Ringo, a annoncé sa séparation au début de l’année. Tokyo Jihen tire donc sa révérence après 8 ans de bons et loyaux services. Un best-of live intitulé Tokyo Collection est sorti à la mi-février. Le disque s’est emparé de la première place de l’Oricon et le groupe s’est officiellement séparé le 29 février, après leur dernier concert au Budokan de Tokyo. C’est une très grande perte pour la scène rock japonaise.