vendredi 24 février 2012

Chronique n°2 : Maaya Sakamoto et son 7e album "You Can't Catch Me"


Maaya Sakamoto est une chanteuse et seiyu [doubleuse de voix] très connue dans le petit monde de l'animé. Sa renommée dépasse largement les frontières de l'archipel japonais. Vous vous souvenez de la série Escaflowne? Eh bien, la voix d'Hitomi Kanzaki, c'est la sienne. Sans oublier que c'est Maaya qui chante le générique d'ouverture "Yakusoku wa Iranai". C'est sur le plateau d'Escaflowne que Maaya rencontre Yoko Kanno, la célèbre compositrice qui lui signera ses plus belles chansons (Kiseki no Umi, Yubiwa, Danielle, Kingfisher Girl... la liste est bien trop longue). Au total, Yoko Kanno composera quatre albums et un mini-album pour Maaya (Grapefruit en 1997, Dive en 1998, Lucy et Easy Listening en 2001 et l'inoubliable Shounen Alice en 2003). En 2005, Maaya décide de prendre une nouvelle direction et multiplie les collaborations avec différents compositeurs.


Voilà, la table est mise. Je crois que vous êtes maintenant prêts pour écouter ma nouvelle chronique sur le dernier album studio de Maaya Sakamoto intitulé "You Can't Catch Me". "You Can't Catch Me" est sorti il y a un an, en janvier 2011. Mais en tant que fan de la première heure, il m'était impossible de ne pas parler du dernier album de Maaya. [Je sais bien qu'elle a sorti le mini-album "Driving in the Silence" en fin 2011, mais ça sera pour une prochaine chronique ☺]

"You Can't Catch Me" est un album pop sympathique mais assez inégal. La voix cristalline de Maaya gagne en profondeur à chaque album, mais au niveau des compositions, l'ensemble du disque manque de cohérence. Quelques chansons sortent du lot comme la ballade acoustique Tegami ou encore Himitsu, une piste un peu plus rock. Mais la pièce maîtresse du disque est la chanson Utsukushii Hito, signée par Yoko Kanno (oui, encore elle). Utsukushii Hito fait beaucoup penser à d'autres collaborations Maaya-Yoko : Light of Love et Kiseki no Umi. Maaya!!! Refais un autre disque ENTIER avec Yoko. Fais-le pour tous tes fans qui désespèrent de te voir partir dans tous les sens!!!

Ma note pour l'album : 6/10.

Vous pouvez écouter ma chronique en intégralité ci-dessous [cette chronique est également diffusée sur les ondes de la radio Arc-en-Ciel Fm à l'Ile de la Réunion, le samedi de 15h00 à 16h30, heure locale, dans l'émission Konnichiwa]. Je vous dis à la semaine prochaine pour une autre chronique de Dark Shinji.